Il était une fois... Pierre Dumousseau

« Si vous voyagez dans le conte vous aurez des amis » s'amuse Pierre Dumousseau, poète, auteur, conteur, humoriste, philosophe, et slameur à ses heures.

PressePoète, auteur, conteur, humoriste, philosophe, et slameur à ses heures, impossible de définir l'artiste étonnant qui s'est produit au Centre Culturel et Associatif de Brie samedi dernier.

Convié par la bibliothèque dès le matin l'homme au feutre noir, haut en couleur, a régalé les enfants avec l'histoire de Pépin vole, le parapluie voyageur de La Graine d'oreille ou de Allez Poilu... rapporte ! dans la pure tradition des contes de randonnées. Le soir même le personnage a troqué son costume de conteur pour enfants contre celui de comédien à la pure identité patoisante charentaise.

Une heure trente de veillée contée autour des aventures de Marius Thibaudeau le barbier, chasseur à ses heures et très authentique, de François Chauvaud le fagotier simplet de Saint-Sauvant métamorphosé en notable par un coup de baguette magique.

Tous les thèmes importants sont abordés. La création du monde, la bible revisitée, les travers humains, des vrais récits conté "fantastico - philosophico - humoristiques" comme le dit lui-même Pierre Dumousseau.
« Si vous voyagez dans le conte vous aurez des amis » s'amuse l'artiste mêlant le calembour et la philosophie. Un personnage qui sous son apparente naïveté ouvre la voix à la réflexion sur l'âme profonde des gens d'ici.

La Charente Libre • Février 2015

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Article Haute Saintonge PONS 23 Aout 2019
Libertins
----------------------------------------------------------------------------------------------------
SAINTES - Journal Sud Ouest du 8 Aout 2018
Saintes : le concert d’hommage à Brel

Brel
Pascal Coindreau,  Rémy Ribot et Pierre Dumousseau
© Crédit photo : Photo Arts aux Villages

Journal Sud Ouest - Publié le 08/08/2018
Le rendez-vous des Jeudis aux jardins aura lieu à l’espace Mendès-France.
En raison des prévisions météorologiques, le concert "hommage à Jacques Brel", programmé au jardin public de Saintes dans le cadre des Jeudis aux Jardins, jeudi 9 août, est transféré dans la salle de spectacle de l’Espace Mendès-France.
Le récital "Je vous ai apporté des chansons" débutera à 20h45. Entrée gratuite
S.J.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

RIOUX - Journal Sud-Ouest du jeudi 5 décembre 2019 - par Olivier Bertrand

 Un duo "enchanteur"

PressePierre Dumousseau et Alain Charrier n'ont pas uniquement en commun une moustache et un seyant chapeau feutre noir sur la tète. Entre terre et mer contes et  chansons, ils répandent leur souffle, parfois avec malice. La passion de la musique et surtout de la poésie les anime.

Samedi 7 décembre, en soirée, le duo sera sur la scène de la salle des Fêtes de Rioux, à l'initiative de l'Association du patrimoine que préside Jean-Michel Mégraud, un enfant du pays estimé, par ailleurs président dés footballeurs de l'AS Cozes.

Des poètes "trouvères "

Professeur d'anglais à la retraite, Pierre Dumousseau est un des animateurs favoris de la scène charentaise, tant au théâtre qu'à dire les contes dont il est l'auteur. Metteur en scène de divers spectacles, dont son plus fameux sur des textes de Gaston Couté et Aristide Bruant (donné plusieurs fois à Paris et au festival d' Avignon), il est devenu l'un des conteurs charentais les plus demandés depuis la parution de deux recueils "A pas contés " (Croît vif 1993) et "Contes à rebours" (Croît vif 1996). Ces écrits mélangent humour et idéal, recréent le substrat légendaire du pays royannais pour le premier et de la Haute Saintonge pour le second. Primé en 2002 pour l'ensemble de son oeuvre par l'Académie de Saintonge, Pierre Dumousseau est le créateur et l'animateur des Nuits buissonnières d'Arbrecourt à Sablonceaux, sa commune de

résidence. Son dernier recueil de contes « Frissons, Frissons », illustré par Martine Ortiz, a reçu cette année le prix de I'Association parisienne Les Écrivains charentais.

 Avec son complice, un ex-infirmier reconverti à l'âge de la retraite en trouvère amusé derrière sa guitare, Pierre Dumousseau fait connaitre l'oeuvre du poète beauceron Gaston Couté.
Ce samedi 7 décembre à Rioux, c'est une soirée contée et chantée qui attend le public

O.B.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Journal Sud-Ouest - Saujon

Bel hommage à Brel, Messieurs !

Saujon

Vendredi 24 janvier, le spectacle théâtral et musical autour des chansons de Jacques Brel a fait le plein de spectateurs à la Salicorne. Pierre Dumousseau, Rémy Ribot et Pascal Coindreau ont formé un trio épatant, rendant un vibrant hommage à l’artiste Brel et à son répertoire. De l’humour, de la gravité mais aussi beaucoup d’espoir et de musicalité, au rythme des aventures et épreuves de la vie. Cette soirée cabaret du Phare a été dédiée à Isabelle Barbaza, en souvenir de la présidente fondatrice de l’association.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Un gars qu’a pas si mal tourné…


CoutéPoète et chansonnier français, Gaston coûté, né à Beaugency dans le Loiret en 1880, et mort d’abus d’alcool à Paris-10e en 1911, fils spirituel de Pottier et de Clément, est surtout un enfant de la butte Montmartre et de la Commune. Connu pour ses textes antimilitaristes, sociaux et anarchistes, c’est un auteur peu connu du grand public mais fréquemment interprété, de Piaf à La Tordue en passant par Lavilliers. La créativité de sa langue, n’hésitant pas à métisser son argot parisien de patois beauceron a même inspiré des groupes de musique contemporaine rap, électro, techno et même hip-hop comme jazzkor, et les « 1871 » qui ont aussi repris son répertoire. Il était donc normal que le personnage exerce une attraction irrésistible sur les Éditions Libertaires qui ont entrepris de publier ses œuvres complètes. Un chantier pharaonique qui a donné lieu à plusieurs éditions dont un coffret en édition limitée et inspiré un spectacle qui sera présenté le vendredi 2 novembre prochain à 20 h 30 à l’occasion d’une soirée en partenariat avec le Local au cinéma Eldorado Gaston Couté, avec la participation de l’homme de mots Pierre Dumousseau et de l’homme de notes Alain Charrier. Une soirée sur un mode tout à fait inédit qui ne peut que séduire toutes les classes d’âge – et toutes les classes tout court.

 Le coffret de ses œuvres complètes est proposé en édition limitée aux Éditions Libertaires.
----------------------------------------------------------------------------------------------------


Spectacle contes et chants pour les élèves de 6ème
Collège des Vieilles Vignes de COZES - publié le 09/12/2019

CozesPierre Dumousseau et Alain Charrier (musicien) ont proposé à l’ensemble des élèves de 6ème un spectacle associant contes et chansons.
Ces contes fantastiques prennent vie dans les paysages de Charente Maritime (Talmont, Moulin de la Brédoire...)
Pierre Dumousseau a su faire frissonner les élèves avec entre autres La femme squelette, La sirène du Père Motard.
A l’issue du spectacle, un temps d’échange a permis aux élèves de poser des questions sur le travail d’écriture d’un conte, sur des éléments précis de certains récits entendus, sur la collaboration entre conteur et musicien.
Pour conclure ce moment de partage, P. Dumousseau a présenté aux élèves trois objets : une grande clé, un ruban rose et une corne de brume. C’est maintenant à eux de créer un récit intégrant ces trois éléments.
Rendez-vous est pris en 2020 pour P. Dumousseau qui viendra de nouveau au collège pour découvrir les récits imaginés par les élèves.